Préparation aux oraux

Ce en quoi je crois

Depuis fort longtemps, je suis préoccupée par la question de l’oral : “Oser prendre la parole” “oser s’exprimer”.
Tout au long de mon expérience d’enseignante dans le premier degré, j’ai favorisé la prise de parole de mes élèves en créant un climat qui facilite l’envie de s’exprimer, d’oser donner son avis, en accompagnant, en soutenant ceux pour qui c’était difficile.
J’ai créé des spectacles avec mes élèves, j’ai beaucoup chanté, déclamé, déclaré  avec eux.

Quand, en tant que formatrice puis directrice des études de l’IUFM à la Rochelle, j’ai accompagné les étudiants à préparer les épreuves orales, c’est à les réussir que j’ai souhaité les engager.

Je me suis outillée en me formant à la méthode ESPERE de Jacques Salomé et j’ai adapté un de ses process, celui qui stipule que dans une situation de communication, il y a 3 dimensions :

  • la dimension fonctionnelle : C’est où ? C’est quand ? … Pourquoi ? (j’utilise pour ce faire le jeu du photolangage) Plus tard, en me formant à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), j’ai compris combien il était important d’envoyer un message clair à son cerveau et ce temps de clarification le permet vraiment.
  • la dimension interpersonnelle : comment je fais pour être bien avec le recruteur, le jury, le public ?
    Et je clarifie le triangle dramatique, j’utilise l’écharpe relationnelle, je propose des jeux.
  • la dimension intrapersonnelle : comment je fais pour être bien avec moi-même ?

C’est ma formation à la sophrologie qui m’a permis de réellement m’outiller pour proposer aux personnes (en groupe ou en individuel) d’apprendre à s’installer en toute sécurité, être bien présent, prendre conscience de ses appuis et se détendre.

Depuis 6 ans, j’ai quitté l’Éducation Nationale et ai créé mon cabinet. J’y reçois les personnes qui ont besoin de préparer et réussir une épreuve orale (bacheliers, candidats à des écoles post-bac, post écoles préparatoires…, soutenance de V.A.E., soutenance de mémoire, présentation orale, discours, conférence…).

  • En individuel, pendant 2 heures, je co-construis avec la personne ce qui se joue, je lui donne des outils concrets, je lui explique ce qui se passe dans son cerveau (le cerveau tri-unique de Mac Lean, les émotions, leur rôle).
    La personne repart avec un enregistrement de séance de sophrologie à pratiquer chez elle si elle le souhaite et les notes que j’ai prises au paper board.
    Si la personne en a besoin, nous pouvons nous revoir 1 heure pour vivre un oral blanc que j’aurai créé dans les conditions qu’elle vivra.
  • En groupe, selon la demande de l’institution, de l’école, de l’association, de l’entreprise j’organise sur 1 ou plusieurs journées une formation qui permettra aux stagiaires de réussir leur oral.

Enfin, l’outil d’Emmanuelle Chaulet guide toute ma préparation :
Pour RAYONNER : être en toute sécurité + être bien présent + savoir pourquoi

Tarifs

45€ / heure (tarifs dégressifs selon le nombre de séances)